
Quoi visiter à Rennes? 5 lieux incontournables de la ville.
En séjour à Rennes? Voici 5 lieux emblématiques de la ville à découvrir en 24 heures chrono lors de votre passage dans la capitale bretonne.
1. L'Hôtel de Ville
L'Hôtel de Ville est un des 5 sites incontournables de la cité. Elle est particulièrement appréciable pour sa façade qui cache une multitude d'anecdotes.
L'Hôtel de ville est surmonté de la Tour de l'Horloge située à équidistance des deux extrémités de la façade. Sur la partie convexe, à droite, un cadran solaire avec des signes du zodiaque permet de lire l'heure selon les traditions ancestrales.
Cette façade cache également un point méconnu. En effet, un employé municipal a dessiné une guillotine accompagné d'un prêtre. Pour la trouver, il suffit de la chercher autour d'une des fenêtres du premier étage.
A ne pas louper! En période de Noël, l'hôtel de ville s'éclaire tous les soirs pendant 10-15minutes au profit d'un spectacle lumineux.
Quelques souvenirs à ramener de l'hôtel de ville de Rennes!
![]() |
![]() |
2. L'Opéra de Rennes
Sur cette même place de la Mairie, en face, se trouve l'Opéra de Rennes, remarquable par son architecture qui fait opposition à celle de l'hôtel de ville.
Sa façade concave en forme de rotonde sert de contrebalance à la façade convexe de la mairie ... comme si les deux façades s'assemblaient pour n'en faire qu'une.
Tout en haut de cette façade, Apollon est accompagné de ses neufs muses des Arts (Calliopé, Erato, Melpomène, etc).
Quelques souvenirs à ramener de l'Opéra de Rennes!
![]() |
![]() |
3. Le Parlement de Bretagne
Tout près de la Place de la Mairie, se trouve le bâtiment le plus emblématique de la ville: le Parlement de Bretagne.
Cet édifice a connu de nombreux rebondissements tout au long de son existence. Le dernier en date remonte à 1994 quand une manifestation de pêcheurs dégénère dans le centre-ville de Rennes. Un incendie mit le feu à la charpente en bois du bâtiment.
Dans un tout autre registre, la façade est surmonté aux quatre extrémités des 4 symboles de la justice: la Force, la Loi, l'Eloquence et la Justice. Ces statues sont le symbole de la fonction principale de ce bâtiment : un Palais de Justice.
Quelques souvenirs à ramener du Parlement de Bretagne!
![]() |
![]() |
4. Odorico et l'immeuble Poirier
Situé en face du lycée Emile Zola, l'Immeuble Poirier est un lieu de visite incontournable pour tous les amateurs d'art déco. Il doit son nom à l'architecte de cet édifice dénommé Jean Poirier.
Sa façade aux motifs géométriques est réputée dans la ville pour avoir été réalisée par le mosaïste d'origine italienne mais rennais de naissance: Isidore Odorico.
En flânant un peu plus dans ce quartier rennais, il est également possible de découvrir la maison natale d'Odorico au 7 rue Joseph Sauveur. Tout aussi belle de l'intérieur que de l'extérieur.
![]() |
5. Le Parc du Thabor
A la recherche d'un bol d'air frais à l'intérieur de la ville? Le Parc du Thabor est le lieu incontournable pour flâner au milieu des allées vertes et pour se reposer à la fin de la journée dans un écrin de verdure.
A l'intérieur de ce parc, on y retrouve les éléments indispensables à tout parc du 19ème siècle: un kiosque à musique, une volière, un jardin botanique avec sa Roseraie sans oublier les incontournables Serres du Thabor et son orangerie. Ces dernières abritent régulièrement des expositions.
Les deux principales entrées se situent Place de Mélaine avec une vue sur la Colonne de Juillet ou Rue de Paris et son escalier-fontaine.
![]() |
![]() |
Leave a Reply Cancel Reply